Marc Voinchet, je t'aime!

Publié le par marie philippe

Marc, je t'aime !

Ce matin : 16e matin SANS.

16e matin de grève.

16e jour sans radio.

Sans France culture. Au début de la grève, j'adore la play-list. Un jour ou deux, ça fait vacances. Ensuite je rôde sur la bande FM en quête de quelque chose à me mettre sous la dent. Je n'ai pas la télé mais France culture je suis addict, c'est ma dope, mon nectar. Et le matin, c'est tout simplement ce qui met mes neurones en branle. Depuis des journées infinies mon oreille essaie de capter quelque chose d'intéressant ailleurs. Au début c'est nouveau, ça pétille, ah ouais, y'a des gens qui pensent comme ça, bon, mais en fait ils ne pensent pas trop... mais très vite le feuilleté info-pub-rires-commetaires-pub-rires-divertissement-pub-rires-pub-« auditeurs convaincus que c'est moi qu'ai raison »-pub-rires pour tout faire passer... Je n'en peux plus ! Au secours ! J'éteins dégoûtée.

Mais ce matin, réflexe, j'allume quand même : accident-suicide d'aviateur, les documents-chocs !- Avec Corsair ! je choisis le plaisir ET la sécurité!-Pensez à un système de surveillance de votre maison !-Épargnez en toute sécurité ! » Bref j'ai compris, je ne bouge pas de chez moi, c'est plus sûr ! On me parle comme si j'avais 70 ans... Puis l'interview-vérité de Louane (« Tu sais, c'est l'actrice de La famille Bellier » qu'on n'a toujours pas vu d'ailleurs tellement ça a l'air niais... mais mon homme continue de manger sa tartine, la tête ailleurs, au travail sûrement déjà, alors que moi, j'écoute mais j'écoute vraiment Louane ! Et mon cerveau se désagrège, doucement mais sûrement... Louane parle comme une ado de 14 ans « mes potes, je kiffe, en vrai en vrai en vrai ». Elle en a 18, en vrai ! Mais pas le temps de passer le bac... (peut-être pas le niveau non plus?) The Voice l'attend. Bon, je le note, et dire que je n'ai jamais vu The Voice. OK, cette radio n'est pas pour moi, je le savais, il y a trop de choses que j'ignore. Je décroche, j'abandonne. Je bois mon thé, c'est trop triste... je me sens déprimée, envie de rien...

l'encéphalogramme plat. En fait, l'encéphalogramme plat, c'est contagieux...

Et puis la routine, je prends la voiture (merveilleusement équipée d'un autoradio à touches, facile de passer d'une chaîne à l'autre, la 3 c'est France culture et...

Miracle, prodige, merveille ! (Alleluia ! Hosanna ! Allahou Akbar!...)

La voix de Marc Voinchet ! Il me parle ! Les matins sont revenus (à chanter sur l'air de Mathilde) La vie est belle ! Comme toi, Marc, I'm happy ! Ce n'est qu'une petite pépite mais ô combien précieuse ! Je revis, mon sang circule à nouveau et irrigue mon cerveau ! Merci merci merci infiniment !

Une auditrice errante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article