TextUelle II, 7 Enfance d'un chaman de Anne Sibran

Publié le par marie philippe

TextUelle II, 7 Enfance d'un chaman de Anne Sibran
TextUelle II, 7 Enfance d'un chaman de Anne Sibran

Envie de débrayer

de ralentir

de se concentrer sur une seule chose, une seule voix,

de traverser sur un fil,

lumière éteinte,

de s'abstraire de ce monde furieux

de se plonger dans un texte

au cœur de la forêt primaire

suivez-moi

sur les pas d'un chaman

par la grâce du roman 

de Anne Sibran

Enfance d'un chaman

TextUelle c'est sur sur Radio U, 101.1 FM à Brest mercredi à 20H,

samedi à 21H30

sur Mixcloud

et puis Youtube

Enfance d'un chaman est publié par Gallimard en 2017

 

Edito

bonjour à toutes, bonjour à tous

 

je ne sais pas pour vous

mais moi

je nous trouve extrêmement fatalistes

le monde va mal

la planète est malade

nos sociétés vont mal

 

mais la question qui nous revient inlassablement c'est :

Y'a quoi à la télé ce soir ?

 

Samedi j'ai rencontré des Sauvages.

Ce sont des hommes qui viennent de Tikopia

une petite île de l'océan pacifique

parmi les îles Salomon

 

c'était au cinéma

après le film

 

une délégation menée par le roi de l'île

issu d'une civilisation de 3000 ans

s'avance.

Ce sont des hommes qui

marchent d'un pas tellement lent et solennel

qui parlent

avec une telle douceur

qu'ils imposent autour d'eux le respect, la paix et la sérénité.

Ces hommes

aimeraient bien pouvoir continuer à vivre

en harmonie avec la nature

 

ils sortent de leur île parce qu'ils aimeraient bien que les cyclones arrêtent de s'enchaîner

à un rythme effréné qui ne laisse plus le temps aux arbres de pousser

ils aimeraient que leur lac puisse redevenir de l'eau douce potable

que la vie sur l'île puisse perdurer

et pour ça ils n'arrêtent pas de trouver des solutions et d'agir

ils ont des principes :

le refus de l'argent

et

rester à l'écoute de leur île, de la terre, de la planète

 

ils viennent en France parce qu'ils ont besoin de nous

mais ils pensent que nous avons encore plus besoin d'eux

de leur savoir, de leur sagesse.

 

ils pensent que la planète est vivante

et que comme tout être vivant elle a droit au respect et à l'écoute.

Ils pensent que les humains aussi sont des êtres vivants.

 

Et moi aussi je pense ça.

C'est pourquoi je vais vous lire ce soir

des extraits d'un roman de Anne Sibran qui raconte l'enfance d'un chaman.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article